Introduction
L’équipe virtuelle. Définition et enjeux
Défis et opportunités.
Equipe virtuelle
Types d’équipe. Caractéristiques
Différentiateur en rapport à une équipe classique
Maturité d’une équipe
Les facteurs de succès : Confiance, relation, structure, raison d’être
Objectifs communs à mettre en place
Le chef de projet / manager
Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son environnement
Définir les règles du jeu. La chartre d’équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités
Définir le processus de prise de décisions
Définir le processus de feedback
Communiquer en équipe virtuelle
Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle
Spécificités lors de la phase d’initialisation : les relations d’un nouveau type
Utiliser des outils collaboratifs pour des participants dispersés
Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers
Communication non verbale
De l’importance de la voix et de l’écoute
Diversité culturelle
Approche de la dimension culturelle